Malaïka Zweig

www.malaikazweig.comhttp://www.malaikazweig.comhttp://livepage.apple.com/shapeimage_1_link_0

en collaboration avec la galerie Valentine de Badereau

                                            www.debadereau.com

retour accueil ....Accueil.html
 

Nature Fluide - Malaika Zweig 


J’ai passé de nombreuses années à étudier des natures mortes, observant la lumière et m’efforçant de comprendre  les relations entre celle ci et les objets du quotidien. Au fil du temps, mon intérêt pour l’espace entre les objets s’est précisé - le vide entre l’objet et la surface - les ombres qu’un objet projette sur lui-même - jusqu’à ce que ce vide en lui-même m’intéresse plus que les objets. Ces espaces sans objets on commencé à submerger mes peintures. Ce n’étaient plus des natures mortes, et je commençai à nommer ce processus « nature fluide ». Dans mes peintures et dans mes collages actuels, j’accueille favorablement la surprise qui naît de l’encre acrylique peinte dans l’eau. Laissant la forme apparaître, évoluer, grandir et changer indépendamment de ma volonté, je deviens mi- peintre, mi- observatrice. Puis, découpant ces Natures Fluides, les réassemblant en collages, je confonds les repères visuels qui distinguent l’intention de l’accident. Dans ces collages, les espaces submergés dans la Nature Fluide deviennent à nouveau forme, expérience émergeant de l’intérieur, corps fluides.


Dans cet ensemble de travaux, je cherche à rapprocher les mondes imaginés avec le corps cellulaire et organique afin de laisser s’exprimer son expansion jusqu’au corps céleste.  La pratique de la peinture avec de l'eau sur une surface non poreuse permet de vivre l’acte de peindre dans le sentiment d’écriture automatique. L'écoulement de l'eau, à l'intérieur du corps et autour du corps, et les espaces invisibles que nous appelons aussi bien l'air que l'imagination créent des connexions avec l'espace infini - qu’il soit microscopique ou galactique.  Et mon but est de rendre visible le merveilleux où la nature divine associe de façon innée ces espaces que nous ne pouvons pas voir physiquement.

    

suite...malaikatravaux.htmlmalaikatravaux.htmlshapeimage_3_link_0

Biographie


Malika Zweig (née en 1977 à Los Angeles, Californie), vit principalement à Los Angeles. Elle obtient son BFA au « California College of the Art »s de San Francisco en 1999 et son MFA au « Massachussets College of Arts » de Boston en 2005,. Elle termine ses études  à l’école des Beaux Arts de Paris. Malaïka Zweig enseigne la peinture et le dessin dans plusieurs universités de Los Angeles dont UCLA.

Son travail est exposé depuis 1997 et fait partie de collections privées aux Etats Unis et en France.

      Curieusement la peinture de Malaîka Zweig créé du lien. Elle entérine un espoir du corps a se sentir libéré en ses bordures … Nous décidons de le vivre, d’explorer avec elle la trace et l’élan de son désir. Et nous découvrons la richesse d’un parcours pictural où il ne s’agit plus de représenter l’espace mais de le vivre …